5 Astuces pour réussir sa stratégie de marque

Post Image

Une stratégie de marque ne se limite pas à un logo, un slogan ou une simple présence en ligne. Une stratégie de marque transmet et étaye la personnalité, la culture et les valeurs de votre entreprise vous permettant ainsi de gagner en crédibilité et en chiffres d’affaires.

Dans cet article, on vous explique ce qu’est une stratégie de marque et comment mieux la réussir en quelques étapes clés.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marque ?

Une stratégie de marque, également appelée stratégie de branding, est un plan d’action délibéré et cohérent élaboré pour déterminer la manière dont une marque sera perçue par le public. Elle sert à développer des valeurs, de sentiments et de caractéristiques que le public cible de l’entreprise associe à ses produits et services. Elle englobe les décisions prises pour positionner la marque de manière distinctive, la différencier de la concurrence et créer une perception positive et durable dans l’esprit des consommateurs.

Une stratégie de marque s’articule autour de tous les éléments intangibles qui, au fil du temps, participent à la renommée, la valeur et la perception de la marque.

Comment établir une stratégie de marque réussie ?

Afin de mettre en place une stratégie de marque réussie, il est important de passer par des étapes de base. En voici 5, à adopter selon vos besoins et vos objectifs :

1) Buyer persona : créer le portrait robot de vos prospects

Un buyer persona est un portrait d’un personnage semi-fictif dont le profil correspond à celui des personnes que vous cherchez à atteindre : qui elles sont, leurs goûts, comportements, habitudes, besoins, problématiques, etc. Ces informations déterminent la façon dont vous présentez vos produits ou/et services.

Pour y parvenir, pensez à vous intéresser à vos clients actuels ou ceux de vos concurrents, afin de comprendre comment ils fonctionnent, leurs habitudes sur le web, les contenus susceptibles de les intéresser, leurs influences, les questions qu’ils posent, etc. Cela vous aidera à apporter de la valeur à votre cible grâce au contenu sur les différents points de contact.

2) Définir une identité de marque

Définir une identité de marque est l’étape clé pour séduire les consommateurs. Elle rend votre marque plus attractive. Elle représente l’ensemble de valeurs, des visuels et des messages qui reflètent l’image de votre marque et ses produits.

Cette étape suit un processus similaire à celui utilisé pour déterminer vos personas, en posant des questions. Essayez de poser des questions un peu plus introspectives sur votre marque comme : quelles sont ses valeurs ? que représente-t-elle ? que souhaitez-vous que les gens disent de vous ?

Il y a 6 facettes à prendre en compte pour créer une image de marque forte pour votre entreprise :

  • Le physique : les traits distinctifs de la marque et ses éléments caractéristiques.
  • La personnalité : l’essence unique de la marque.
  • La culture : les valeurs fondamentales de la marque et ses sources d’inspiration.
  • La relation : les interactions entre la marque et ses clients, qu’elles soient transactionnelles ou relationnelles.
  • La mentalisation : la manière dont les individus s’identifient à la marque.

3) Créer une identité visuelle percutante

Une marque n’est pas seulement un produit ou un service, mais aussi une identité visuelle. Gage de crédibilité, l’identité visuelle représente souvent la première impression que le consommateur a d’une marque. Il est donc essentiel qu’elle soit soigneusement conçue afin qu’elle soit réussie.

La création de l’identité visuelle d’une marque suit généralement 4 étapes essentielles. Tout d’abord, il est important de déterminer une palette de couleurs symbolique, en choisissant de préférence 2 à 3 couleurs. Ensuite, la typographie joue un rôle clé, avec la recommandation de sélectionner au maximum trois polices complémentaires, adaptées à l’activité professionnelle. L’utilisation récurrente d’icônes, de pictogrammes et de formes cohérents est également cruciale pour maintenir la cohérence de la marque. Enfin, la dernière étape consiste à créer le logo en s’inspirant des éléments précédents, afin de répondre aux enjeux spécifiques de la marque.

4) Établir un positionnement marketing unique

90% des consommateurs choisissent d’acheter un produit auprès d’une marque socialement active.

80% des consommateurs sont prêts à payer un prix plus élevé pour des entreprises qui soutiennent activement des questions sociétales importantes.

Implémenter une stratégie de marque efficace vous permet de créer une conversation autour de votre marque, de développer une relation forte avec vos clients et de vous ancrer dans leur esprit. Ne vous limitez pas sur la communication digitale, pensez également à améliorer vos engagements dans la vraie vie, qu’ils soient internes à l’entreprise (bien-être des employés) ou externes (soutien des associations).

Vu que cette stratégie est plutôt centrée sur le consommateur (et non pas sur vos produits et services), la confiance se construit plus aisément. Une relation durable se forme avec votre marque, ce qui stimule les conversions et favorise la fidélité à long terme.

5) Brand content : disséminer un contenu de marque

La stratégie éditoriale est également une émanation de la stratégie de marque globale de l’entreprise. Elle touche à la fois son image et sa relation avec ses clients.

Elle reflète sa mission, ses valeurs, sa raison d’être et ses objectifs clés. Elle fait partie de son identité. Mettre en place une ligne éditoriale permet de comprendre le type d’entreprise que l’on souhaite être et les objectifs que l’on souhaite atteindre. Elle implique aussi de réfléchir à sa position par rapport à la concurrence et à ce qui la distingue des autres.

D’un autre côté, l’animation d’un blog instaure une relation de confiance avec l’audience cible en lui proposant du contenu utile et informatif. C’est un moyen efficace de transmettre les messages que l’entreprise souhaite communiquer, en adoptant une approche moins commerciale.

 

Pour conclure, créer une image de marque est d’une importance capitale pour les entreprises. Cela leur permettra surtout de se démarquer de la concurrence. Un branding réussi se traduit par une image attrayante, mémorisable et unique auprès des prospects. Il s’agit d’utiliser au mieux le pouvoir de l’apparence pour augmenter davantage le taux de conversion des prospects en clients. Pour réussir votre stratégie branding, il vous suffit d’appliquer ces cinq astuces.

Besoin d’optimiser votre image de marque ?

 

Faites confiance aux experts ! Nous sommes Beyondwords Project, agence créative digitale basée en Tunisie, connue auprès des plus grandes marques locales et internationales.

Nous vous proposons des prestations de traduction et de création de contenus digitaux SEO authentiques et de qualité à des prix raisonnables.

Comments are closed.
FR