The future of content marketing

Dans l’univers du marketing de contenu, chaque année amène son lot de nouveautés et d’innovations. C’est pourquoi les marques sont toujours à la recherche des meilleurs moyens pour répondre à la nouvelle manière de consommer du contenu en ligne par les internautes d’aujourd’hui et du futur. 

Il existe maintenant plusieurs façons d’engager son audience. Découvrez dans cet article les leviers d’acquisition de trafic les plus efficaces sur lesquels il faut absolument miser.

Le contenu pertinent

Aujourd’hui et encore plus demain, il est fondamental de produire un contenu pertinent dont le ton est adapté aux auditoires ciblés par les entreprises. L’idée étant d’adopter un style rédactionnel qui leur apporte une réponse concrète à leurs interrogations et répondent parfaitement à leurs besoins. C’est un enjeu majeur quand on sait que l’internaute d’aujourd’hui, habitué à l’information instantanée, est très exigeant. Et non seulement l’internaute, les moteurs de recherche deviennent aussi perspicaces et sont désormais capables de reconnaitre un contenu de qualité.

Le contenu long et de qualité

Lorsque l’internaute fait une recherche, il attend une réponse complète. Dans ce cas, le contenu long et de haute qualité est le type de contenu le plus idéal à offrir à l’audience ciblée, car il fournit une grande quantité d’informations qu’elle recherche activement. En plus de la qualité, la longueur du contenu est maintenant appréciée en raison de la valeur qu’elle apporte aux consommateurs. Un contenu long se caractérise par un texte de plus de 2000 mots et peut prendre différentes formes, comme un ebook, un guide, un article long, etc.

Il présente de nombreux atouts pour les entreprises, notamment :

  • Améliorer leur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche
  • Stimuler l’engagement des lecteurs et prolonger leur temps de navigation sur les pages
  • Créer un contenu attractif qui encourage le partage sur les réseaux sociaux et la création de backlinks
  • Renforcer l’autorité et la crédibilité de la marque
  • Intégrer des appels à l’action pertinents pour optimiser les taux de conversion

L’usage de l’intelligence artificielle (IA)

Parmi les grandes tendances tech 2023, l’IA qui a marqué l’actualité récemment. Cette dernière a connu un essor flagrant pour la génération de textes et d’images. Bien qu’elle soit limitée et qu’elle ne soit pas capable de traiter certains sujets en profondeur, l’IA peut être considérée comme un outil puissant qui permet de gagner en temps, en productivité et en créativité pour la production de contenus.  

Il existe de nombreux cas d’usage pour les outils basés sur l’intelligence artificielle destinés au marketing de contenu. Voici quelques exemples :

  • Trouver des idées de mots-clés en utilisant des algorithmes de recherche sémantique 
  • Générer des briefs pour organiser la rédaction en utilisant des modèles prédictifs basés sur l’analyse de données 
  • Accélérer la production de contenu en générant des textes uniques qui ne seront pas considérés comme du plagiat par les moteurs de recherche 
  • Rédiger des textes personnalisés adaptés au public cible en utilisant des algorithmes de traitement du langage naturel 
  • Répondre aux questions des visiteurs du site web en question en utilisant un chatbot doté de capacités d’apprentissage automatique 
  • Analyser et suivre les performances des contenus en utilisant des outils d’analyse prédictive pour mesurer l’acquisition de trafic, la génération de leads et d’autres indicateurs clés de performance

Le format audiovisuel

En moyenne, les gens regardent des vidéos pendant 84 minutes par jour à travers le monde. En 2023, 81 % des entreprises ont alloué un budget marketing spécifiquement à la vidéo. Face à ces chiffres, difficile d’ignorer l’importance que ce format acquiert avec le temps. La vidéo est désormais un outil indispensable pour communiquer. Il existe de multiples façons d’intégrer la vidéo dans la stratégie de marketing de contenu :

  • Une présentation de produits et/ou services, les internautes pourront mieux se rendre compte de ce que l’entreprise peut leur apporter au quotidien
  • Des fiches produits, une démonstration vidéo plutôt qu’un texte
  • Des interviews d’experts où les clients peuvent se renseigner avant d’aller acheter un produit en ligne
  • Des témoignages clients qui partageant comment la marque en question leur a procuré des avantages au quotidien
  • Des tutoriels qui peuvent accompagner des articles de blog pour mieux éduquer l’audience cible

Le SEO

Aucune stratégie de marketing de contenu ne saurait être viable sans référencement naturel. Pour pouvoir remporter la bataille du référencement d’ici aux prochaines années, ce dernier devrait consister à satisfaire les algorithmes de Google en proposant des sites Web de qualité dotés de contenus pertinents, tout en offrant une expérience utilisateur optimisée pour répondre aux attentes des visiteurs. En effet, l’adaptation de l’écriture à ce type de langage permettra de mieux répondre aux attentes du public cible et ainsi, de maximiser les résultats en termes de référencement naturel.

La conception graphique et les illustrations

Grâce à leur capacité à tendre vers l’abstraction, les images ont un procédé intéressant pour faire passer un message. Dans certains cas, le texte lui seul ne suffit pas à informer. Et dans le marketing de contenu, l’intérêt est le même. Recourir à la conception graphique sur mesure et les illustrations permet de faire passer un message effacement. 65% des humains sont visuels et retiennent mieux un message s’il est accompagné d’une image.

On peut recenser parmi les principales représentations visuelles employées :

  • Des images et infographies pour enrichir le contenu du blog
  • Des illustrations numériques dans les appels à l’action, les graphiques et les en-têtes de page
  • Des graphiques et des diagrammes personnalisés
  • Des captures d’écran de sources fiables pour concrétiser des explications.
  • Des graphiques et des visuels de la marque de l’entreprise.
  • Des images et illustrations interactives.
  • Des graphiques de devis personnalisés.
  • La BD pour apporter un côté ludique qui sera apprécié par les lecteurs.

Besoin d’optimiser votre communication digitale ?

 

Let's work together! We are Beyondwords Project, a digital creative agency based in Tunisia, trusted by local and international leading brands.

We offer quality translation and SEO authentic content creation services at budget-friendly prices.

Comments are closed.
EN